Animations vélo
La Communauté de communes des Monts du Lyonnais mène des animations afin d’accompagner aux changements de comportement sur les déplacements de proximité.
Le service mobilité de la CCMDL propose plusieurs animations, auprès de différents publics, dans le but de reprendre confiance en l’usage du vélo quotidien.
FORMATIONS PRATIQUE DU VELO
La Communauté de communes propose aux séniors de 60 ans et + des sessions gratuites pour se remettre en selle et retrouver confiance.
- En vélo classique pour appréhender l’équilibre, le freinage et la trajectoire et revoir les bases.
- En vélo à assistance électrique pour découvrir le VAE ainsi que l’équilibre, la trajectoire, le passage des vitesses et obstacles.
Une balade est proposée pour donner suite aux sessions, afin de mettre en pratique les éléments assimilés, mais aussi découvrir un itinéraire réalisable sur le territoire des Monts du Lyonnais.
La Communauté de communes de Monts du Lyonnais accompagne les salariés de chantiers d’insertion du territoire (Le Jardin d’Avenir à Saint-Martin-en-Haut et la Ressourcerie à Saint-Symphorien-sur-Coise) dans leurs déplacements domicile-travail et professionnels, en mettant à leur disposition des vélos à assistance électrique.
- Des ateliers de remise en selle en vélo à assistance électrique leur sont proposés afin de (re)découvrir ce mode de déplacement.
- Plusieurs journées de formation ont été organisé animées par La Maison du Vélo de Lyon.
- L’occasion pour les participants d’appréhender et prendre en main les VAE à travers une partie animation autour du « code de la rue vu du guidon » et d’une partie pratique avec une balade encadrée.
FORMATIONS A LA REPARATION VELO
Des interventions à l’initiation et la sensibilisation des premières réparations vélo ont été organisé dans certains établissements scolaires.
En présence d’un professionnel, les élèves ont eu l’occasion de comprendre les mécanismes d’un vélo et d’être sensibilisés aux premiers réflexes à adapter en cas de besoins.
Des sessions de révision vélo ont été organisées en amont et pendant l’annuel Cyclo des Monts.
La sécurité étant primordiale, des permanences étaient ouvertes aux enfants inscrits au Cyclo des Monts quelques semaines avant l’évènement mais également le jour même.