Adaptation à la perte d’autonomie
Vous avancez dans l’âge ou êtes en situation de handicap et vous souhaitez adapter votre logement ? Des aides sont disponibles. Conditions à remplir, travaux pris en charge, montant des aides en détail sur cette page.
La Communauté de Communes des Monts du Lyonnais a lancé un nouveau dispositif, en février 2022, et pour une durée de 3 ans, afin de vous accompagner dans la réalisation de travaux d’adaptation de votre logement
Certaines conditions sont à remplir pour accéder à ce service : des conditions relatives à vos ressources, ainsi qu’à la nature des travaux. Par exemple, une personne seule doit avoir un revenu fiscal annuel inférieur à 19 565€ pour bénéficier de ce dispositif.
La CCMDL a missionné le prestataire URBANiS pour vous accompagner tout au long de votre projet, de la définition des travaux à entreprendre en fonction de vos besoins et de vos capacités financières, jusqu’à l’obtention de l’ensemble des financements mobilisables.
Dans le cadre de ce dispositif, la CCMDL apporte également des aides financières complémentaires et pourra vous attribuer une subvention allant jusqu’à 2000 € !
Contactez nous au 04 72 66 14 30 pour obtenir toutes les informations sur ce dispositif.
Quels sont les travaux concernés?
Les travaux doivent rendre votre logement plus sécurisé dans son utilisation quotidienne. Vous pourrez être accompagnés par URBANiS si vous souhaitez réaliser les travaux suivants :
- Remplacement d’une baignoire par une douche
- Installation d’un siège et de barres d’appui dans la douche
- Création d’un espace de vie en rez-de-chaussée
- Installation d’un monte escalier
- Pose de mains courantes
- Modification des éclairages
- Installation de revêtements de sol antidérapants
- Installation de volets motorisés
VOUS ÊTES RETRAITÉS ?
Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite pour d’éventuelles aides complémentaires !